Copenhague La vitrine du design
Pays de la petite sirène, le Danemark est aussi celui du design. Des musées lui sont consacrés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fondée au Xe siècle par les Vikings, la capitale du royaume du Danemark (5,8 millions d’habitants) est mondialement connue pour ses façades colorées, son parc d’attractions nocturne le Tivoli, sa qualité de vie au bord de la mer Baltique, ses éoliennes et ses vélos. C’est aussi la cité du design, un mouvement créatif qui a inspiré les fabricants d’objets, de meubles, de vêtements du monde entier, bouleversant notre cadre et mode de vie et reléguant aux oubliettes le traditionnel mobilier scandinave en bois naturel.
Révolution esthétique
À Copenhague, à proximité du palais royal où chaque midi a lieu la relève de la garde, le musée du design retrace l’histoire de cette révolution esthétique. Né après-guerre dans les années 1940 et 1950, le design se caractérise par des lignes géométriques simples et une esthétique moderne et fonctionnelle. Il s’est développé au moment où les campagnes se vidaient au profit des villes. Dans les petits appartements, les meubles des aïeuls ne rentraient plus. Ils ont été remplacés par un mobilier aux formes épurées, pratique et accessible financièrement.
La vidéo consacrée au parcours créatif de Borge Mogensen (1914-1972), inventeur de la commode à tiroirs qui rendent plus accessibles les objets, restitue parfaitement cette époque. En mettant son talent au service de la Danish coopérative wholesale society, une très grosse coopérative grand public (type Camif), le créateur avant-gardiste a pu diffuser facilement et rapidement ses œuvres.
Installé dans un ancien hôpital, le musée rend hommage aux pionniers du design. Une salle est ainsi consacrée à Arne Jacobsen (1902-1971), le père du modernisme scandinave. Ses couverts en acier inoxydable y sont exposés. Plus loin, la chaise PKO en contreplaqué moulé de Poul Kjærholm est également représentative du design danois.
À quelques dizaines de kilomètres de Copenhague, la petite ville de Ordrupgaard héberge la maison du designer Finn Juhl. Créateur avant-gardiste, rendu célèbre par le fauteuil pélican et le saladier en bois, il fut l’un des premiers à se lancer dans la fabrication de mobilier à grande échelle.
Anne Bréhier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :